Embutidos Ortiz a reçu leprix de la recherche et de l’innovation agricoles dans le cadre de la 5e édition des prix de la capitale de La Rioja, décernés tous les deux ans par le département de l’agriculture du gouvernement de La Rioja.

L’entreprise riojane basée à Navarrete a obtenu cette reconnaissance pour avoir maintenu l’essence de la meilleure tradition charcutière de la Rioja tout en restant fidèle à une philosophie de travail basée sur la qualité et le professionnalisme et pour son engagement ferme envers l’innovation et l’internationalisation.

En effet, les consommateurs peuvent maintenant profiter de ses deux derniers produits innovants qui incorporent de nouveaux ingrédients à la recette traditionnelle du chorizo de Rioja en réponse aux nouvelles tendances du marché, et qui ont été développés en collaboration avec Ctic-Cita: Chorizo avec quinoa et Chorizo avec des algues Kombu. En outre, Embutidos Ortiz a été l’une des premières PME de Riojan à obtenir les autorisations d’exportation de saucisses de Riojan vers des pays tels que le Japon, l’Argentine, le Chili, le Brésil et la Nouvelle-Zélande.

Le prix décerné à Embutidos Ortiz, représenté par la quatrième génération de la famille, a été remis par María Jesús Miñana, directrice générale de l’agriculture et de l’élevage. Sur la scène du Palacio de Congresos de La Rioja et encouragés par Roberto Brasero, présentateur du gala, Inés, Miguel et Carlos ont pris la parole.

Inés Ortiz, responsable du département de la qualité et de la R&D&Id’Embutidos Ortiz : «Cette reconnaissance est un coup de pouce pour une entreprise comme la nôtre, et elle nous motive également à faire connaître une marque d’origine Rioja dans un nombre croissant de pays».

Miguel Ortiz, directeur d’Embutidos Ortiz :«Nous sommes déjà présents sur plusieurs marchés internationaux, mais il est clair que ce processus d’innovation sans renier nos origines peut nous ouvrir les portes de plus de marchés internationaux et nous consolider dans ceux où nous sommes déjà présents».

Carlos Ortiz, directeur de la production d’Embutidos Ortiz: «Notre Chorizo aux algues Kombu va participer aux Prix de l’innovation Carrefour, tout comme le Chorizo au quinoa, et nous avons déjà une autre nouveauté sur le marché : le Chorizo Criollo aux algues Kombu, qui est vraiment délicieux».

Inés Ortiz, au nom de ses frères et sœurs, a repris la parole pour dédier le prix à ceux qui les ont soutenus dans ce processus d’innovation : «Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans ce processus d’innovation.Nous souhaitons dédier ce prix à nos parents, avant tout, pour leurs efforts et leur dévouement et pour nous avoir donné l’opportunité de nous développer professionnellement. Aussi pour la confiance et la liberté de déléguer à conformer l’équipe d’Embutidos Ortiz et ses collaborateurs externes, à qui nous le dédions aussi.»

V PREMIOS LA RIOJA CALIDAD

Ces prestigieux prix biennaux reconnaissent publiquement les antécédents et l’engagement en faveur de la croissance des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’agroalimentaire des professionnels, des entreprises et des entités de La Rioja. Plus précisément, le prix de la recherche et de l’innovation agricolesqui a été décerné à Embutidos Ortiz est une reconnaissance de sa contribution décisive à l’amélioration de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires par la recherche ou l’innovation.

Embutidos Ortiz est la première entreprise du secteur de la viande à recevoir ce prix, car lors des éditions précédentes, les lauréats étaient le Centre de technologie agroalimentaire, le Centre technologique de recherche sur les champignons, Semillas Ramiro Arnedo et Viveros Provedo.

En avril 2018, Embutidos Ortiz a commencé à commercialiser le Chorizo avec Quinoa Ortiz, élaboré en incorporant du quinoa à la recette classique de la saucisse de Rioja, qui conserve toute sa saveur traditionnelle. Par la suite, en octobre, l’entreprise de Riojan a présentéle chorizo aux algues Kombu, obtenu en ajoutant à la formule traditionnelle ce type d’algues sans calories et à forte teneur en fibres. Le résultat est un chorizo au nouveau goût intense et exotique et à la teneur en sel réduite. Les deux projets ont bénéficié de la collaboration du Centro de Tecnológico Agroalimentario de La Rioja (Ctic-Cita).

 

AUTRES GAGNANTS

Les prix de la capitale de La Riojaont été créés en 2011. Ils établissent neuf catégories pour couvrir une diversité de domaines qui rassemblent le secteur agroalimentaire. Comme l’a annoncé le ministre régional de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement,Íñigo Nagore, les lauréats sont les suivants :

  • Luis Pascual, presidente de Ternoja. Prix de la trajectoire de l’agriculture et/ou de l’élevage.
  • Grupo Rioja. Prix pour la trajectoire des entreprises agroalimentaires.
  • Marques collectives Nuez de Pedroso et Alubia de Anguiano. Prix de la qualité agroalimentaire.
  • Embutidos Ortiz, Prix de la recherche et de l’innovation agricole.
  • Festival de blues de Cameros, prix du développement rural.
  • Bodegas Lecea, Prix pour le développement d’initiatives uniques.
  • Conseil municipal d‘AlfaroConseil municipal d’Alfaro, Prix de la société locale engagée dans le secteur agricole.
  • Restaurant La Vieja Bodega, Prix de l’initiative gastronomique.
  • Magazines LA UNIÓN, de l’UAGR et Campo Riojano, d’Arag-Asaja, Prix du média le plus engagé dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Enfin, en dehors des catégories de prix, le jury a décerné un prix d’honneur à Marisa Sánchez, durestaurant Echaurren d’Ezcaray, récemment décédée, pour une vie consacrée à la cuisine et pour avoir été un exemple de travail et de persévérance pour les nouvelles générations de professionnels.

Le ministre de l’agriculture, Iñigo Nagore, a présidé le jury des prix composé des directeurs généraux du développement rural, Daniel del Río, de l’agriculture et de l’élevage, María Jesús Miñana, du secrétaire général technique du ministère, Florencio Larrea, de la responsable du service des statistiques et des publications, Eugenia Zueco, et du responsable de La Rioja Capital, José María Rodríguez ; José Antonio Torrecilla, pour Arag-Asaja ; Ángel Palacios, pour UAGR ; Tomás Latasa, pour UPA ; José Manuel Marrodán, pour FECOAR ; la responsable du département international et secrétaire des associations agroalimentaires de la FER, Sheila Argáiz ; Javier Pascual, pour l’Académie de gastronomie de La Rioja ; et Teresa Alonso, représentant l’Association de presse de La Rioja.